Le blog créatif couture tricot bricolage cuisine qui vous explique tout!
Quand on a la chance d'avoir dix doigts, des crayons, des bouts de fil et de tissus, et tout ce qu'on peut récupérer, on peut faire plein de choses rigolotes, et en plus c'est pas compliqué...

samedi 28 juin 2014

Savoir mettre en valeur les objets dans la déco

Sublimer son quotidien (carrément!)

Que faut-il pour qu'une déco soit réussie?
Un budget d'un million de dollars? Faire la misère à sa petite cousine qui a fait des études d'architecte d'intérieur jusqu'à ce qu'elle pleure sa mère et vous fasse un vague gribouillis pour avoir la paix? Savoir dire sans rire "pour l'espace nuit j'ai joué la carte du melting-pot" (ce qui veut dire dans ma chambre j'ai mis la statuette de bouddha rapportée de Thaïlande à côté du coffret orné de coquillages offert par Tata Odette en Bretagne)?
Bien sûr ça peut aider, mais si on rentre chez soi et qu'on s'y sent bien, c'est déjà pas mal.
Ce qui fait la différence, ce sont les détails: non on n'aligne pas n'importe comment les cochons qu'on collectionne amoureusement depuis des lustres, on les fait dialoguer! et les beaux verres comme on avait à la cantine quand on était petits (j'y crois pas Manu voulait les jeter!) méritent bien d'être mis en lumière...
Alors sachez que quand vous choisissez avec amour la carafe dans laquelle vous allez mettre les fleurs des champs (qui demain feront une sale tête) vous mettez en scène le quotidien, vous sublimez votre espace en même temps que vous vous faites du bien au mental, ça mérite bien quelques minutes d'attention...

Les trucs qui marchent bien généralement


Mettre des fleurs, moi j'adore. Pas nécessairement des bouquets sophistiqués! mais choisir avec soin les contenants, et ne pas hésiter à les multiplier, l'accumulation ça marche bien


Faire chanter les couleurs: choisir une dominante, ici le jaune, et utiliser en contraste (chaud/froid, complémentaire, sombre/clair etc.) une autre couleur en plus petite quantité


ou jouer le blanc, tous les blancs, en étant sensible aux matières, aux transparences...

 s'amuser avec les objets, raconter des histoires

les petits yeux à coller, ça va bien aux orchidées, elles font moins les prétentieuses

Le conseil de mémé:
N'écoute pas pas trop les conseils, fais-toi plaisir!

3 commentaires:

  1. Les yeux sur les orchidées m'ont mis la chanson d'Alice au pays des merveilles dans la tête "nos pensées sont quelque fois très profooondes", par association d'idées.
    Un chouette article, superbement illustré!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette liberté, ça m'a fait du bien :-)

    RépondreSupprimer
  3. La coupe avec des sortes de vagues ... Jusqu'à il y a une minute, je croyais que c'était atrocement moche ! mea culpa. Tu la transcendes avec grâce et liberté. J'adore.

    RépondreSupprimer

Merci à tous ceux qui m'ont laissé un commentaire ou qui m'en laisseront.
Même si je ne répond pas toujours, j'apprécie énormément vos messages!