Le blog créatif couture tricot bricolage cuisine qui vous explique tout!
Quand on a la chance d'avoir dix doigts, des crayons, des bouts de fil et de tissus, et tout ce qu'on peut récupérer, on peut faire plein de choses rigolotes, et en plus c'est pas compliqué...

jeudi 4 février 2016

Le gâteau d'anniversaire Dark Vador

Une déco de dernière minute

L'organisation c'est pas trop mon truc...
Oh j'ai bien essayé de m'améliorer, les post it partout, les to do lists, les sonneries sur mon téléphone, les fils rouges accrochés au poignet, les conseils des copines, la méthode Coué (je-dois-regarder-ma-liste-je-dois-regarder-ma-liste-je-dois...), tout ça en vain.
En fait il me faut une bonne petite dead line pour que mes neurones commencent à s'agiter, il n'y a que dans l'urgence que je trouve des solutions intéressantes (parce qu'il faut bien trouver de quoi faire un super gâteau avec ce qu'il y a dans le placard quand on est allée faire la causette avec les voisins au lieu d'aller faire les courses, et que de toutes façon on a oublié la liste des trucs importants).
Nathan venant d'avoir sept ans, j'ai eu le temps de m'habituer à la date de son anniversaire, et j'aurai pu anticiper, mais, comment dire... C'est évidemment la veille au soir que euréka-et-si-je-lui-faisais-un-gâteau-de-la-guerre-des-étoiles? Un petit tour sur Internet pour trouver des idées, mais que des trucs en pâte à sucre (berk, et puis je vais en trouver où de la pâte à sucre à 23h dans ma cambrousse?)
La seule solution, faire un rapide inventaire des placards, chocolat noir et sucre glace blanc, parfait pour Dark Vador, où est le problème?
Pour une fois j'ai utilisé une image que j'ai trouvée sur internet (désolée pas moyen de retrouver le lien, mais ce n'est pas ça qui manque les images de Dark Vador), je l'ai agrandie, et un peu changée pour qu'elle soit d'un seul morceau.
Le pochoir est en papier épais, évidé au cutter. On saupoudre le sucre glace sur la couverture en chocolat du gâteau quand elle a un peu durci, et voilà le travail!
Bon, évidemment au moment de souffler les bougies, avec le sucre glace, c'est pas top...

le truc de pro que m'a soufflé ma fille (qui heureusement est arrivée en avance et a pu me donner un coup de main pour ne pas être trop à la bourre), c'est SAUPOUDRER maman, pas étaler avec une spatule!

on était nombreux, j'ai fait un grand gâteau, mais je n'ai pas de grand plat rectangulaire, ouais ben on peut pas penser à tout...

génoise fourrée mousse de marrons, aussi bon que beau!

mais on peut aussi en acheter une toute faite

la mousse de marrons:

une boite de crème de marrons de 500g
20 cl de crème fraîche entière liquide
deux feuilles de gélatine

mettre la gélatine à ramollir dans de l'eau froide
chauffer doucement une boîte de crème de marrons 
essorer la gélatine et l'incorporer à la crème de marrons
laisser un peu refroidir
monter de la crème fraîche en chantilly et la mélanger à la crème de marrons

Tartiner le gâteau et mettre au frais plusieurs heures (oui ça c'est quand on y a pensé à l'avance, bon au moins une heure, voire un tout petit peu au congélateur, le temps que ça prenne...)




3 commentaires:

  1. Hé hé... ça a du faire son p'tit effet!!
    Créer dans l'urgence te va bien apparemment!;)

    RépondreSupprimer
  2. Coucou,
    Non seulement il est beau, mais il a aussi l'air délicieux ce gâteau!
    Bravo!

    RépondreSupprimer

Merci à tous ceux qui m'ont laissé un commentaire ou qui m'en laisseront.
Même si je ne répond pas toujours, j'apprécie énormément vos messages!