Le blog créatif couture tricot bricolage cuisine qui vous explique tout!
Quand on a la chance d'avoir dix doigts, des crayons, des bouts de fil et de tissus, et tout ce qu'on peut récupérer, on peut faire plein de choses rigolotes, et en plus c'est pas compliqué...

jeudi 24 novembre 2016

Un gilet tricoté pour bébé

Pour un automne bien au chaud

La mémé d'aujourd'hui n'est plus ce qu'elle était.
La mère-grand du petit chaperon rouge, avec son chignon gris et son tablier à carreaux sur ses robes informes est une espèce disparue depuis bien longtemps. La mémé d'aujourd'hui a les cheveux rouges ou verts, des tatouages sous son tee-shirt qui proclame haut et fort ses convictions (la plus belle mémé du monde, mamie-ouf, nanou superstar, je retombe en enfance et j'aime ça, etc.). La mémé d'aujourd'hui ne se ferait plus arnaquer par le grand méchant loup, elle le mettrait plutôt dans une réserve, et serait capable de le défendre contre les chasseurs!
Mais la mémé d'aujourd'hui continue à faire des galettes pour ses petits-enfants, parce qu'elle est fan des émissions culinaires, et le petit pot de beurre est bio, pour que ses petits chouchous n'attrapent pas le cancer.
Et bien qu'elle bosse et qu'elle ait remplacé la bobinette et la chevillette par des trucs plus pratiques, elle continue parfois aussi à tricoter pour ses petits chéris.

comme personnellement j'ai autre chose à faire que d'attendre que la chevillette cherra (comme si on savait en plus ce que ça veut dire), je tricote avec des grosses aiguilles, pour que ça monte vite!

ce gilet en taille 3 mois est tricoté avec des aiguilles n°6, ce n'est pas tellement habituel pour de la layette, mais c'est l'automne, et ça fera un bon gros gilet pour qu'il ait bien chaud ce petit bout de chou!

quelques vagues explications:

J'ai souvent une incapacité congénitale à suivre un modèle (suivre ligne par ligne me gave, je ne prends pas la même laine, j'aime bien changer les points, au final ça n'a rien à voir), j'ai donc pris l'habitude de choisir plutôt une forme de base que vraiment un modèle, même si je m'en inspire (j'évite les formes trop complexes, je ne suis pas dingue non plus).
Pour ce gilet, j'ai fait un patron en m'inspirant de plusieurs modèles assez classiques, dont j'ai reporté la forme et les mesures sur un papier. 

Je choisis ma laine (grosse laine) et mes aiguilles (grosses aiguilles), et le type de points ou de motifs que j'ai envie de faire. Avec cette laine un peu rustique, des torsades pour un petit air de pull irlandais étaient parfaites. 
L'important c'est de faire un échantillon (un carré d'un peu plus de 10cm x10cm suffit en général), qui permettra de calculer combien il faut de mailles pour tricoter selon le patron. 
C'est beaucoup plus simple qu'il n'y paraît, et j'arrive beaucoup mieux à respecter les proportions.

Le chat et la tasse de thé sont en option.






4 commentaires:

  1. Voilà un bien joli pull!
    Bravo pour ce patron homemade multi-inspiré et belle journée!

    RépondreSupprimer
  2. Le petit loup qui recevra ce beau gros gilet, pourra aussi se taguer d'avoir une mémé hors norme qui fait des billets (de blog je précise, parce que de banque...) très drôles!^^

    RépondreSupprimer
  3. Vive les mémés modernes et les super tricots :)

    RépondreSupprimer

Merci à tous ceux qui m'ont laissé un commentaire ou qui m'en laisseront.
Même si je ne répond pas toujours, j'apprécie énormément vos messages!